Après une formation en école d’art aux Arts Déco, j’ai multiplié les expériences en design d’objet, d’espace et en sérigraphie et depuis 2015 je quitte le nom de Karine Aboudarham pour prendre celui d’Atelier Aka.

Etude

J’ai grandi en Île-de-France où j’ai fait ma scolarité et mes études. Curieuse de tout, j’ai commencé des études de physique et d’ébénisterie avant de faire mon cursus à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en section design objet.

J’ai consacré mon mémoire à la convivialité dans l’espace publique, à travers la thématique du mobilier urbain. Je cherchais le lien de cause à effet entre des agencements de formes et les conséquences humaines qu’elles peuvent avoir.

Mon projet de diplôme, en 2010, s’intéressait dans la continuité au lien social dans le musée, à travers les dispositifs pédagogiques. Comment faire communiquer les visiteurs? Comment apprendre les uns des autres? « Collision continentale » propose un dispositif ludique dont la conception appelle de façon lisible la participation de plusieurs visiteurs à la fois, l’objet gagnant en intérêt lorsque le nombre de visiteurs augmente.

En Bretagne

J’ai ensuite déménagé à Saint Jean Brévelay dans le Morbihan, en centre Bretagne. J’ai découvert la campagne, que je ne connaissais pas du tout. J’ai découvert le monde agricole, la nature, la brume du petit matin, le bâtiment. J’ai aussi découvert ce que c’est d’avoir de l’espace et de la lumière dans la maison!

L’Ecurie

Avec Cédric Guillermo et Julien Croyal nous avons créé l’Association L’Ecurie qui vise à promouvoir l’art et plus généralement la création contemporaine en milieu rural. Elle accueille et conçoit des expositions variées sur des temps courts mais aussi des ateliers pédagogiques, des événements diverses et des projections de films documentaires en présence de réalisateurs avec le partenariat des Artisans Filmeurs Associés à Vannes. J’ai redécouvert la sérigraphie grâce à une exposition de l’Atelier du Bourg organisée par l’association. Depuis 2015 un club de pratique de la sérigraphie a également été créé.

Compétence en bâtiment

J’ai fais une formation technicien bureau d’études en maison individuelle, dessinatrice et depuis je dessine des permis de construire agricoles.

L’Atelier Aka

En parallèle depuis 2015 j’ai ouvert mon entreprise, l’Atelier Aka, qui propose de la sérigraphie et du design.

atelier Aka
Print Friendly, PDF & Email