Qui suis-je ?

Après des études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) de Paris section « Design Objet », je réalise plusieurs expériences en objet, espace et sérigraphie. C’est alors que je crée, en 2015, l’Atelier Aka.
Mon projet de diplôme portait sur une machine scénographique expliquant la tectonique des plaques. Suite à cette expérience, mon intérêt pour la scénographie muséale n’a fait que croître. J’aime magnifier le sujet tout en proposant une expérience immersive aux visiteurs afin qu’ils s’imprègnent de l’essence de l’exposition. Je propose aujourd’hui aux commissaires d’exposition et aux structures exposantes ma prestation pour mettre en valeur leurs événements.
Mon histoire personnelle et mes goûts m’ont amenée à développer différents domaines de compétences :
– la scénographie muséale, la sérigraphie sur papier, le design textile, l’origami … Ces derniers dialoguent entre eux au sein de l’atelier.

La « patte » Atelier Aka

J’ai quitté la grande ville depuis quelques années déjà pour la Bretagne. Depuis je découvre et redécouvre les joies simples de la nature. J’y trouve une grande source d’inspiration au même titre que le monde animal. Mes souvenirs de voyages en Asie (Japon, Chine et Corée) prennent souvent place dans mes créations.
J’aime être à la frontière entre l’abstrait et le concret, en gardant souvent un goût prononcé pour les formes géométriques. Le but étant de laisser une part de doute et d’interprétation libre quant à la signification du dessin fini.
Mes créations résolument contemporaines sont souvent empreintes de la culture artistique traditionnelle.
Mon intérêt pour les motifs géométriques et la répétition de ces derniers m’ont donné envie de travailler la sérigraphie sur tissu. Ma première réalisation a été un intérieur de sac à main sur le thème des chats. Au delà du thème animalier, je développe des collections de motifs autour du végétal et de la géométrie. De fil en aiguilles, j’ai sérigraphié des dessins sur des écharpes ou des sacs.
Je mets également ma créativité au service de la création d’univers lors de divers événements. Je peux mêler origami et sérigraphie dans un même projet pour offrir du volume et faire « sortir de la toile » des éléments de mes créations.

Où retrouver mon travail ?

Mon atelier se trouve à Saint-Jean Brévélay, dans le centre du Morbihan (56). Ordinateur pour la numérisation des motifs, pièce pour l’insolation, table d’impression sérigraphique, claie de séchage et bac lumineux pour le nettoyage des cadres, tout y est pour concevoir et fabriquer mes sérigraphies.
Je travaille de manière artisanale avec des encres à eau oeko tex, qui impriment sur les matières naturelles : carton, bois, papier non couché, coton, lin, chanvre…
J’aspire à une démarche raisonnée au niveau écologique.
Showroom et vente : Une partie de mon travail personnel est visible sur Etsy.
atelier Aka
Print Friendly, PDF & Email