A l’été 2023 j’ai eu la chance d’exposer mon travail au centre culturel Les Digitales de Caden (Questembert Communauté) : l’exposition Forêt.
Une chance
J’insiste sur « la chance » pour différentes raisons. Tout d’abord car j’ai disposé de 3 lieux d’exposition : l’intérieur du centre culturel, la cour entre le centre et la mairie, et également d’un espace au niveau de l’étang du Moulin Neuf à Rochefort-en-terre.
Ces 3 lieux très différents ont permis de nombreuses émergences variées.
« La chance » également car l’équipe et le budget m’ont permis de procéder à une recherche en profondeur, une recherche fondamentale pourrait-on dire. Elle me sert encore au quotidien dans ma création. De nouvelles expérimentations, en origami, en dimension, en sérigraphie, mais également en espace et dans une recherche de symbiose entre textile, dessin et pliage, menées tout le printemps, m’ont donné un solide bagage pour de nombreuses créations à venir, de nouveaux axes de recherches, de belles expérimentations et réalisations.
Bravo et merci à cette équipe incroyable!
Dans l’exposition Forêt
- Des œuvres d’une dimension nouvelle, en sérigraphie et origami, avec des habillages d’arbres sérigraphiés allant jusqu’à 9 mètres, et une fresque en origamis de 11 mètres de haut, « chêne d’été »!
- Une installation intérieure mêlant sérigraphie, textile et origami. Cette installation, immersive, est prévue pour que les gens se baladent à l’intérieur et ressentent sérénité, calme, et joie. Elle représente une forêt en fin d’automne / début d’hiver.
- De plus petites installation en origami, ménageant parcours et surprises aux visiteurs.
- une série de sérigraphies intitulées « Prendre racine ». Elle est réalisée à partir de photos de différents lieux de la communauté de communes avec des végétations très différentes. Cette série constitue un tout avec des dégradés qui se rejoignent et se poursuivent entre les œuvres.
Cette exposition se terminait le 16 septembre 2023. Mais certaines pièces existent encore, d’autres peuvent être créées, et l’installation intérieure mériterait d’être développée avec un décor évoluant au gré des saisons… venez en discuter avec moi!
Laisser un commentaire