
En automne 2024, l’office de tourisme d’Arzon a déménagé dans un nouveau bâtiment. Ce changement a nécessité la création d’un nouvel espace d’accueil assurée par Luce Bleher de l’agence Bleher architectes. C’est dans ce contexte que j’ai été contactée pour concevoir et dessiner un décor au sol destiné à l’espace enfant de l’agence. Ce décor devait avoir pour thématique le Golfe du Morbihan.
Intention :
Mon intention était de rendre cet espace interactif, l’idée d’une zone à jouer est donc venu naturellement. Le décor au sol s’est vite transformé en carte ludique qui peut faire office de plateau de jeu géant. On y retrouve des éléments emblématiques du Golfe du Morbihan comme le château de Suscinio ainsi que des éléments de l’imaginaire fantastique comme des dragons et des bateaux pirates. Ce mélange entre réel et imaginaire crée un pont entre la réalité du territoire et ses légendes.
Je me suis inspirée du jeu des échelles et des serpents, que j’ai revisité : les serpents ont été remplacés par des dragons, qui font reculer le joueur, tandis que les échelles sont devenues des trains, permettent d’avancer. Un pouf en forme de dé complète l’installation et permet d’avancer sur les cases du jeu. Par ailleurs, des éléments du dessin se sont échappés de la carte pour se cacher dans l’office du tourisme ; petits et grands doivent donc partir à leur recherche ! Cette installation accessible dans un lieu public permet de créer du lien social à travers le jeu et l’observation ; une thématique qui me tient à cœur depuis mes études.
L’aspect esthétique de la carte reprend des codes que j’utilise régulièrement dans ma pratique artistique. On retrouve notamment l’utilisation d’un petit nombre de couleurs, un travail de répétition pour créer des motifs sur la carte (mer, forêt, ville…), des aplats de couleur et des zones avec des dessins très fins. Le résultat est une carte colorée et joyeuse, en accord avec ma ligne artistique : joie, sérénité et poésie.
Bilan :
C’était pour moi un challenge de réaliser un dessin sur une surface de 4,30×3,20 mètres. N’ayant jamais travaillé sur un dessin aussi grand, je ne savais pas trop comment m’y prendre. Étant habituée à travailler à l’échelle 1 avec la sérigraphie, j’ai dû m’adapter et trouver d’autres techniques pour réaliser ma carte à rêver. La piste d’un peintre en décor a été envisagée mais nous avons finalement choisi d’utiliser un adhésif. Il y donc eu un travail complémentaire entre le dessin a la main et la composition sur l’ordinateur.
Le résultat mélange art et territoire, tout en offrant un espace ludique et vivant, aussi bien pour les grands que pour les petits. Je suis ravie que l’office de tourisme d’Arzon place l’art au cœur du quotidien et les remercie pour ce beau projet.
Je remercie chaleureusement Bleher Architectes pour les belles photos.







Laisser un commentaire