La couleur est LA compétence transversale commune à tous mes domaines d’activité ! En scénographie d’exposition pour choisir la couleur des murs, des lettrages, des lumières… En décor éphémère, en dessin évidemment elles ont toute leur place dans la composition. En sérigraphie, enfin, à travers les encres que j’utilise pour imprimer.

Les encres colorées en sérigraphie

J’utilise des encres à eau, Oeko-Tex et norme jouet, c’est-à-dire que les encres ne contiennent pas de métaux lourds (plomb, chrome, cadmium, mercure…) ni de solvant toxique et correspondent aux normes EN71 concernant l’impression pour jouets d’enfant.

Je travaille au pigment ; qu’est-ce que ça veut dire? Que je peux créer de nombreuses couleurs ! Je travaille à partir d’une base en fonction de mon support dans laquelle je rajoute des pigments liquides, qui sont des concentrés de couleurs : magenta, bleu, jaune, argenté, doré. J’ai constitué différents nuanciers qui représentent mes « livres de recettes » et me permettent de produire mes couleurs. J’ai fabriqué 3 nuanciers de chacun 64 couleurs… choisissez celle(s) qui vous convient. Je dispose également de paillettes dorées ou argentées.

A partir d’un échantillon papier, on peut également retrouver votre couleur… de la belle cuisine !

Il est possible d’imprimer des dégradés. Cette technique permet d’avoir de nombreuses couleurs à la place d’une seule. Chaque impression est rendue unique grâce aux encres qui se mélangent au fur et à mesure. Elle est donc très intéressante.

Les couleurs dans ma pratique de la scénographie

Dans une conception d’espace, la couleur a toute sa place. Elle renforce un contraste ou l’éteint, elle éloigne ou rapproche, elle surprend, apaise, interroge, renforce ou adoucie… elle vient souligner le propos, le servir.

L’Atelier Aka et la couleur, une histoire d’amour

J’aime dire que je produis de la couleur. En effet, un dessin ou une fresque en origami, c’est aussi de la couleur projetée sur une surface. C’est ce qu’on voit en premier de loin, avant une matière, un volume…

Personnellement, plus le temps passe, plus je travaille les couleurs et plus je les aime ! Davantage portée sur les couleurs saturées initialement, je profite de plus en plus des tons sombres comme des pastels ! Ma dernière réticence ? Le orange… mais chut ! Il va se vexer !

Scénographie Ronis

Exposition de photographies de Willy Ronis, Kiosque de Vannes (2022)

Fresques en origami

Fresques en origami sur le thème de l’Asie réalisées avec les enfants de l’école Le Dornegan, Remungol (2023)

Tissu feuillage

Tissu Aka imprimé en sérigraphie, motif feuillage en 1 ou 2 couleurs.

Découvrez les prestations de l’Atelier Aka utilisant la couleur pour :