Karine Aboudarham de l’Atelier Aka a développé des compétences en design d’espace qu’elle met au service des professionnels et particuliers.
Un intérêt pour l’espace public
Durant ma formation en Design Objet aux Arts Déco, j’ai suivi un stage de 6 mois chez Alexander Lerviks designstudio, à Stockholm (Suède). Bien que designer objet principalement, il fait aussi du design d’espace et j’ai participé à ses projets qui m’ont beaucoup plu : aménagement et ambiance de restaurant, bar, boite de nuit, vitrine, et exposition ! J’ai beaucoup appris et je reste intéressée par le travail dans l’espace public aujourd’hui.
J’ai également choisi de rédiger mon mémoire d’étude, « Ensemble, sur un banc », sur la question du lien social dans l’espace public. Comment le suggérer sans l’imposer ? Comment préserver une intimité sans enfermer ? Comment créer un espace qui apporte au passant ? Des questions passionnantes !
Des compétences en espace
En 2011 j’ai suivi une formation de technicienne en bâtiment, option dessin de projet. Axée sur les maisons individuelles, cette formation diplômante m’a permis de devenir réellement à l’aise dans la lecture et la réalisation de plan en bâtiment. Avec Autocad, Revit, ou à la main, je dispose maintenant de tous les outils nécessaires pour analyser l’espace et y exprimer mes idées !
D’ailleurs, j’ai par la suite dessiné et fait le suivi de chantier de ma maison-atelier, où j’ai pu appliquer mes idées sur l’importance d’une entrée, la question de la lumière traversante dans la maison… Une très belle expérience dont je profite maintenant chaque jour !
Aujourd’hui ces centres d’intérêt et de recherche se retrouvent dans mes prestations en scénographie d’exposition, mes propositions en vitrine ou lorsque je propose une exposition personnelle.
La « patte » Atelier Aka : un espace influencé par la maison japonaise traditionnelle
Vers le début des années 2000, j’ai un jour, par hasard, feuilleté un almanach qui contenait un article sur la maison japonaise traditionnelle. C’est ce jour-là que mon intérêt pour le Japon est né. Une porte s’est ouverte ce jour-là. Chaque nouveau paragraphe me proposait une vision auquel je n’avais jamais pensé ! De nouvelles possibilités et axes de réflexion s’ouvrait à moi.
L’existence de 3 sols (en terre, bois et tatamis), la filtration de la lumière par les panneaux en papier washi, l’utilisation de claustras ajourés qui crée des jeux de lumière, la douceur, le vide… autant de choix en matière d’espace qui nous font questionner nos habitudes culturelles.
Vitrine de Noël
Vitrine d’un magasin à base d’origamis sur le thème de Noël (2022)
Les Temps Modernes
Une machinerie faite d’engrenages envahie le mur, exposition avec de l’origami et de la sérigraphie, Villa Grégam (2019)
Scénographie Cherbourg
Exposition de la SNSM dans le hall de la Cité de la Mer, Cherbourg (2017-2018)
Découvrez les prestations de l’Atelier Aka en design d’espace pour :