Basée en Bretagne, Karine Aboudarham de l’Atelier Aka partage son savoir-faire en origami en animant des ateliers de découverte tout public et en réalisant des décors éphémères originaux.
Origine de l’origami
Le mot origami vient du japonais oru, plier, et kami, papier. C’est l’art du pliage de papier.
L’invention du papier en Chine au IIème siècle permet la création du pliage. Mais c’est ensuite au Japon que l’origami se développe fortement, où il est utilisé dans le cadre de rituels religieux.
On part généralement d’une fine feuille de papier carré. En quelques plis, le papier devient un animal ou un objet. Chaque pli apporte de la rigidité au papier, et à la fin nous obtenons une sculpture qui se tient.
L’origami le plus connu est la grue. Animal porte bonheur au Japon, Il symbolise une longue espérance de vie, et par extension la paix.
La "patte" Atelier Aka : l’usage de la répétition comme source de créativité
Ma pratique de l’origami n’est pas orientée vers la création de nouveaux diagrammes, ni vers la réalisation de diagrammes difficiles, mais plutôt vers les possibilités esthétiques qu’ouvrent la multiplication des modules.
Mon intérêt pour la répétition se retrouve d’ailleurs également dans ma pratique sérigraphique (qui permet d’imprimer des séries, ou des motifs en répétition).
Des prestations en décor événementiel ou en animation
Je travaille à la réalisation de motif, décor, fresque à base d’origamis. Ainsi ils pourront prendre place dans une exposition artistique, dans un décor de vitrine, de restaurant ou dans un hall d’entreprise pour une occasion particulière.
Avec des origamis il est possible de monter des fresques de taille restreinte mais aussi de dimension monumentale, des objets dans l’espace, des trompe-l’œil… Les choix seront opérés selon l’espace de votre évènement et sa thématique.
Je propose également des animations afin de découvrir cet art millénaire, simple et exigeant à la fois. Ces animations peuvent se tenir en une ou plusieurs séances, seul ou en groupe.
En savoir plus sur la prestation de L'Atelier Aka en décor éphémère à base d'origamis :
Résidence artistique
Pour Centre Morbihan Communauté, à partir du roman 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne (2017)
Décor d'anniversaire
Décor réalisé en origami pour un anniversaire (2021)
Vitrine de printemps
Vitrine de magasin conçue à base d’origamis sur le thème du printemps (2022)
Découvrez les prestations de l’Atelier Aka autour de l’origami pour :