Origami, projet de pliages I

Posté dans : Actualités 0
Une résidence de création en 2017

Début 2017 a commencé un projet artistique en milieu scolaire initié par le service culture de Centre Morbihan Communauté. C’est une résidence de création autour du pliage et plus précisemment de l’origami qui m’a été proposé par Christèle Denis (merci à elle!).

Cette résidence est en lien avec 3 classes (CE2,CM1 et CM2) sur le territoire : l’école La Claie à Plumelec et l’école Notre-Dame à Billio. 70 élèves environ participeront au projet.

Des fresques en pliage d’origami

Le souhait de la Communauté de Commune est que je réalise des fresques en pliage d’origami sur différentes façades. Elle souhaite également que les enfants suivre le cheminement du projet, voient chaque étape de la conception et participe à la réalisation, concrétisation du projet.

J’avais déjà fait une installation en origami dans la bibliothèque de Bignan. C’est pour cela que Christèle a pensé à moi. Mais là on atteint une dimension supérieure! 4 façades allant jusqu’à 8 mètres de haut environ seront occupées! Et en extérieur! C’est donc un beau challenge!

J’ai choisi de travailler autour de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Ce livre permet de traiter à travers les animaux qui le compose du petit comme de l’énorme et du délicat comme du monstrueux. Bref ça m’ouvrait à une grande variété de traitement.

Pour ce qui est des installations d’origamis, je me suis, entre autre, inspirée du merveilleux travail de Mademoiselle Maurice, reine de l’origami française.

J’ai donc ressorti mes livres d’origami, en ai commandé de nouveaux et ai commencé à plier, plier, plier… Même mes tickets de caisse je ne m’empêcher d’en faire des poissons maintenant!

Les enfants suivent et participent au projet

Avec les enfants nous avons passé 12 séances  d’une heure avec chaque classe à faire les origamis qui orneront les façades. J’expliquais également en début de séance l’avancement du projet, mes inspirations, mes recherches, mes croquis, mes doutes, mes décisions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.