Une résidence de création en 2017

Début 2017 a commencé un projet artistique en milieu scolaire initié par le service culture de Centre Morbihan Communauté (CMC). C’est une résidence de création autour du pliage et plus précisément de l’origami qui m’a été proposée par Christèle Denis.

CMC m’a confié cette résidence car j’avais déjà réalisé une  installation en origami dans la bibliothèque de Bignan. 

Cette résidence est en lien avec 3 classes (CE2,CM1 et CM2) sur le territoire : l’école La Claie à Plumelec et l’école Notre-Dame à Billio. 70 élèves environ participeront au projet.

Inspiration Jules Verne

J’ai choisi de travailler autour de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne. Ce livre permet de traiter à travers les animaux qui le compose du petit comme de l’énorme et du délicat comme du monstrueux. Bref ça m’ouvrait à une grande variété de traitement.

Pour ce qui est des installations d’origamis, je me suis, entre autres, inspirée du merveilleux travail de Mademoiselle Maurice, reine de l’origami française.

J’ai par ailleurs travaillé sur un tissu composé d’engrenages et de méduses, d’influence steampunk. J’ai sérigraphié des pans de 8 mètres de long.

Les enfants suivent et participent au projet

Avec les enfants nous avons passé 12 séances  d’une heure par classe à faire les origamis qui orneront les façades. J’ai expliqué également en début de séance l’avancement du projet, mes inspirations, mes recherches, mes croquis, mes doutes, mes décisions…

Pour l’ouverture de la nouvelle caserne de pompiers de Plumelec

La première installation de pliages a eu lieu à Plumelec sur le mur de la salle des sports, le 2 et 3 juin 2017. Les enfants de la commune sont venus participer au montage du sous-marin steampunk. Il fallait bien ça!

3 façades à Billio pour la fête de la musique et l’été

Forte de l’expérience acquise à Plumelec, j’ai pu ensuite me focaliser sur Billio. Pas une, mais trois façades! Et de la hauteur, jusqu’à 8 mètres! Billio, petit nombre d’habitants mais avec des atouts de poids : dynamisme et bonne humeur.

Plusieurs Billiotins sont venus m’aider pour le montage.

Le premier après-midi de montage, à l’aide d’une nacelle louée pour l’occasion, nous avons pu installer ce qui était à positionner le plus en hauteur : les tissus principalement. Des bénévoles m’ont également aidé à accrocher des origamis sur grillage pour constituer le calamar géant, le grand cachalot… Le lendemain toute la journée, avec un tracteur nous avons accroché tout le reste, tous les grillages.

Les enfants de la commune sont également venus participer à l’accrochage des perches et des hippocampes.

La façade de la mairie représente le combat entre une pieuvre et une araignée de mer entourées de deux bancs de poissons. La façade de la salle des fêtes reprend 2 scaphandriers de Plumelec avec 3 bancs de poissons qui traversent la façade. Le pignon de la salle des fêtes relate l’attaque du calamar géant par le grand cachalot, avec également 2 bancs de poissons.

Mes tissus sérigraphiés d’influence steampunk avec méduses et rouages ornent également les façades. Ils ont été imprimé en partie par les enfants.

Print Friendly, PDF & Email