Une belle rencontre de Noël
En décembre 2015 j’ai rencontré Solenn, couturière et styliste d’O fil des Ethnies, qui a son atelier à Hennebont. Coup de foudre. Et perspective d’une collaboration.
Solenn, qui utilise essentiellement des tissus issus de la filière biologique, peine à trouver des motifs chez ses fournisseurs. De plus, comme O fil des Ethnies l’indique, son travail se tourne vers les différentes cultures de la planète. Et pour elle, travailler autour de la Syrie, en parler positivement, montrer la richesse culturelle de ce pays, c’est faire oeuvre de paix.
Elle me propose une collaboration : Elle a posé le thème. Je lui propose une série de motifs, elle dessine une petite collection de vêtements en prêt-à-porter. Elle décide du tissu, des motifs et je sérigraphie.
Voici donc un début de coopération fructueux, les tissus sont tout juste sérigraphiés, maintenant il faut passer à la couture!
La collection sera dévoilée à la Fête des Tisserands à Quintin le week-end du 30 et 31 juillet.
J’ai hâte de voir le résultat!
Syrie et textile
Avec mes recherches j’ai touché du doigt la Syrie et sa formidable culture textile.Damas est l’arrivée de la Route de la Soie, et de nombreux artisans travaillent dans ce secteur : tisserand, éleveur de ver à soie, teinturier, brodeur… et des sérigraphes, comme à Alep où la sérigraphie semble être une spécialité!
Quand à la culture traditionnelle des vêtements en Syrie, ce que j’ai vu se rapproche assez des habitudes du Sud de la Méditerranée : motifs en pointe de flèche, motifs assez géométriques, manches qui s’élargissent au niveau du poignet, beaucoup de bijoux en « pièce d’or »…
Dejonghe
Moi aussi!!!!
Petite collection de vêtement avec O Fil des Ethnies, inspiration Syrie II
[…] Les premières images des impressions sérigraphiées sont visibles ici! […]